mardi 19 février 2008

Etonnement

Dans ces premiers pas dans le monde du blog personnel je clique sur les profils des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi.
J'ai découvert en surfant le blog d'un écrivain marcheur

Je le note en lien bien que nous ne nous connaissions pas, il fait le voyage de Saint-Jacques de Compostelle à partir de Digne-les-Bains et a mis de très belles photos.
Je n'aime pas les voyages mais j'aime que l'on me raconte des voyages et j'aime rêver sur les photos et les cartes. J'ai laissé un commentaire pour l'encourager dans sa démarche mais je suis très étonnée qu'il n'y ait pas plus de commentaires sur son blog. Si lui, dont la démarche est active, qui met de belles photos sur son site et laisse des commentaires plein d'humanité sur son expérience, si lui n'est pas lu alors qui me lira !!!

Je vis ce blog comme une aventure très intéressante que je vais analyser et dont je pourrais parler avec Isabelle Juppé dont le livre : "La femme digitale" analyse le rapport des femmes au monde des nouvelles technologies. J'ai mis son site en lien permanent. Sa démarche est très intelligente et j'apprécie ce sujet de réflexion.

Je repars en quête de nouveaux trésors !

4 commentaires:

gandhi a dit…

Bonjour,
Je suis heureuse de venir rompre votre attente, et atténuer sa tristesse.
Je viens de lire votre message sur le blog d'Isabelle Juppé. Il m'a donné envie de passer le guet.
La littérature m'intéresse. Je conserve le souvenir d'enseignants passionnants et passionnés, qui m'ont donné ce goût.
J'ai cependant le regret de ne pas pouvoir y consacrer suffisamment de temps.
Pour compenser ce regret, et mettre à profit les minutes passées dans mon véhicule , (et même à faire du repassage), j'écoute des livres "audio" édités par les Editions Frémeaux Frères.
Le dernier en date est "Les essais" de Montaigne.
J'ai placé votre blog dans la liste de mes favoris. Je viendrai vous lire à nouveau.
Cordialement

Racine a dit…

Quel plaisir de lire votre message cher Gandhi, je me sens grâce à vous moins seule, enfin une lectrice et qui, de plus, écoute "Les Essais", c'est formidable. Je vais les relire moi aussi, c'est toujours un moment exceptionnel de se plonger dans Montaigne. J'y puise toujours le courage d'affronter les événements et me sens rassurée par sa bienveillante présence.
Deux présences aujourd'hui puisque j'ai reçu un autre commentaire sur le Malentendu de Camus. Je suis contente.
J'ai essayé de voir votre blog mais il doit être en construction car je n'ai vu que votre pseudo. J'attends avec impatience de mieux vous connaître.
Bonne soirée.
Racine

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Je découvre votre réponse seulement à présent, et vous en remercie.
Je n'ai pas de blog, seulement une adresse électronique. Sans doute dois-je avoir quelques progrès à faire dans le domaine informatique, car je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour enregistrer mon commentaire, que de créer une identité sur le site Google/Blogger. Y avait-il une autre méthode ?
J'ai lu votre chapitre "Anecdote", et comprend votre étonnement. Les oeuvres de Molière - je fais appel à mes souvenirs de collège - ne présentent pas de difficultés de lecture et de compréhension . Mais sans doute ce qui nous paraît aisé ne l'est pas pour vos jeunes élèves, probablement plus familiers de l'écriture rapide des SMS, et autres technologies. Bravo de ne pas baisser les bras, et de conserver l'envie de transmettre !
Pour revenir à Montaigne, ce qui m'a particulièrement interpellée est le caractère intemporel et actuel des propos. Leur pertinence et leur justesse agissent comme un baume.
A bientôt !

PS : Obligée d'opter pour l'identité anonyme, car impossible de valider mon commentaire.

Racine a dit…

Chère anonyme,
Je vous remercie pour vos encouragements, les élèves sont un sujet permanent d'étonnement et je ne me lasse jamais des surprises qu'ils réservent ! Je noterai d'autres anecdotes, elles vous amuseront !
Si j'ai bien compris vous avez ouvert un compte blogger sous le pseudo Gandhi, ce pseudo est référencé. Il doit donc être possible de retrouver votre blog par ce biais. Essayez de cliquer sur Google plus, on tombe sur Blogger, entrez-y et tapez votre adresse mail, votre pseudo (en l'occurence Gandhi) et le mot de passe que vous aviez utilisé pour ouvrir un compte. Ensuite vous devez pouvoir naviguer de blog en blog et jusqu'ici et vous pouvez même créer des messages, c'est gratuit et cela permet de faire connaissance.
J'ai moi aussi peu de connaissances informatiques et j'ai ouvert ce blog pour m'entraîner et faire un peu de formation continue pour être capable d'être à la hauteur sur le blog de classe qui est mis en lien en haut à droite de ce blog. Si nous pouvons partager nos connaissances ce sera avec plaisir.

A bientôt.
Racine