jeudi 14 février 2008

Cristal qui songe. Théodore Sturgeon

J'ai vraiment aimé ce livre dont je vous conseille la lecture. Georges Perec dans "La Vie Mode d'Emploi" y fait allusion et c'est en lisant un travail sur le livre de Perec que je suis arrivée à Sturgeon. Trouver un livre est une véritable chasse au trésor, j'en lis un qui m'entraîne vers un autre et c'est ainsi que je dévalise notre merveilleuse médiathèque. J'habite une ville qui est un paradis pour les lecteurs, notre médiathèque est belle, chaleureuse, neuve et le fond est impressionnant.

Voici les premières phrases :

"L'enfant s'était fait surprendre dans un coin du stade scolaire, alors qu'il se livrait à un acte répugnant ; on l'avait renvoyé chez lui en l'expulsant ignominieusement de l'école. A cette époque, il avait huit ans ; cela faisait plusieurs années qu'il pratiquait ce vice.
En un sens, c'était dommage. Il était gentil ce gosse ; il était même plutôt beau, quoiqu'il n'eût rien d'extraordinaire. Il y avait d'autres enfants, et même certains professeurs auxquels il était plutôt sympathique, mais il y en avait aussi qui ne l'aimaient guère. En tout cas, lorsque son forfait fut connu, tout le monde se ligua contre lui. Il s'appelait Horty (ou plus exactement Horton) ; Horty Bluett. Il devait bien s'attendre à se faire recevoir plutôt fraîchement en rentrant chez lui.
Il ouvrit la porte le plus doucement qu'il put, mais ils l'entendirent quand même. Ils l'empoignèrent par la peau du cou et le déposèrent au beau milieu du salon. Il y resta planté, tout rouge, la tête basse, une de ses chaussettes retombant sur sa cheville, les bras chargés de ses livres de classe et d'un gant de base-ball..."

Bonne lecture.

Aucun commentaire: