mercredi 27 février 2008

Anecdote

Vendredi, avant le début des vacances de février, cours réussi. Me voilà satisfaite pour les vacances…

Nous étudions les Fourberies de Scapin. C’était le premier cours et pour que mes élèves puissent reconnaître les personnages j’avais distribué des photos dans des mises en scène différentes. Ils devaient noter, avec la liste des personnages, les noms de Scapin, Argante, Géronte, Octave, Léandre, Hyacinthe, Zerbinette à côté des photos. Tout se passe bien.

Ils me demandent ensuite s’ils peuvent jouer les 3 premières scènes sans les avoir lues. J’accepte, ils choisissent leurs rôles et jouent avec un plaisir évident et sans trop d’erreurs. Ils sont ravis et disent même à la fin : « On adore cette pièce ! C’est génial », mots qui pour tout professeur bien constitué sont les mots les plus agréables qui soient.

Retour des vacances, je leur donne à lire l’acte I et leur demande de résumer l’histoire. Horreur ! En lisant derrière eux les copies...Seules 2 élèves avaient compris. Ils avaient, m’ont-ils dit, joué sans comprendre !

Comment ont-ils réussi, je l’ignore mais je n’ai plus qu’à montrer, en correction, la pièce jouée par des acteurs…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Professeur à Bruxelles, pour quelques mois encore, je caresse l'idée de mettre en ligne des notes de lecture ou autres, pour le plaisir de les partager.
Comme vous écrivez que les commentaires sont rares et l'entreprise plus solitaire qu'il n'y paraît, je vous glisse volontiers un billet pour vous remercier de votre texte sur Scapin, qui m'a bien plu.

Racine a dit…

Je vous remercie pour votre commentaire qui me permet de voir que ces billets sont lus. Je vous encourage à mettre en ligne vos notes de lecture car l'exercice est très agréable et permet de retrouver un peu plus tard des émotions de lecture qui semblent moins éphémères.
Je serai votre première lectrice, chère collègue.