dimanche 31 août 2008

Mongolie

Magnifique voyage en Mongolie grâce à l'équipe de Laurent Bignolas et de ce remarquable "Faut pas rêver" diffusé vendredi sur la 3. Enfants rieurs, courses de chevaux, train reliant la Russie à la Chine, nomades dans ces immenses steppes sans arbres, une femme médecin exceptionnelle, des "ninjas" d'une pauvreté extrème recherchant de l'or dans d'anciennes mines abandonnées...
La beauté et la misère de cet immense pays étaient suggérées avec élégance.
Grande émotion devant la vitalité du petit moine de 8 ans orphelin recevant quelques pièces des touristes de passage et offrant à ses petits camarades des bouteilles de soda, leur sourire joyeux...
De nombreux nomades ont été obligés de se sédentariser après les périodes récentes de grand froid suivies de grande sécheresse et se sont installés tout autour d'Oulan-Bator qui réunit un tiers de la population, la plupart vivant misérablement.
Mais oscillant toujours entre le sublime et le pire le film n'a pas sombré dans le misérabilisme et c'est ce qui en fait toute la beauté, le spectateur comprend et a envie de mieux découvrir ce pays.
J'ai appris le sens du mot "Ovoo" (petit clin d'oeil à l'écrivain Frédérick Clément), ce rite qui consiste à lancer des pierres protectrices jusqu'à obtenir des tas qui s'élèvent vers le ciel et dont on fait trois fois le tour en pélerinage.
Beauté du chant diphonique...

Aucun commentaire: