vendredi 4 avril 2008

Sébastien Castellion

« Conscience contre violence ou Castellion contre Calvin » de Stefan Zweig.

Stefan Zweig finit de rédiger ce texte en 1936 en pleine montée du nazisme. Il montre comment Calvin réussit à transformer Genève, ville pleine de vie avant son arrivée, en une ville morte et cruelle. Instillant son idéologie à travers ses écrits et refusant toute contradiction Calvin part en croisade au nom de la foi et d’une lecture intégriste de la Bible contre tous ses détracteurs.
« A partir du moment où cet homme sec et dur, enveloppé dans sa robe noire et flottante de prêtre, passe la porte de Cornavin, commence l’une des expériences les plus remarquables de tous les temps ; il s’agit de transformer un Etat comptant d’innombrables cellules vivantes en un raide mécanisme, des milliers d’individus avec leurs sentiments et leurs croyances en un système rigide et unique. C’est la première tentative d’uniformisation absolue de tout un peuple qui est entreprise ici, au milieu de l’Europe, au nom d’une idée. Avec une rigueur méthodique, une logique grandiose, Calvin passe à l’exécution de son rêve audacieux : faire de Genève le premier Etat de Dieu sur terre, une communauté se différenciant des autres, sans corruption ni désordre, sans péchés ni vices, la vraie, la nouvelle Jérusalem, d’’où doit sortir le salut du monde… »

Calvin exercera sa dictature spirituelle pendant 25 ans faisant brûler vif en 1543 Michel Servet qui mettait en doute la question de la Trinité. Indigné Sébastien Castellion (1515-1563), rédige Contra libellum Calvini et prend le risque de s’opposer à Calvin. Ce dernier poursuit Castellion, lui interdit d’écrire et l’aurait fait assassiner si la mort n’avait emporté l’humaniste le 29 décembre 1563, à l’âge de 48 ans « arraché par la bonté de Dieu aux griffes de ses adversaires », selon l’expression d’un de ses amis.
« Tuer un homme, ce n’est pas défendre une doctrine, c’est tuer un homme » écrivait Castellion.

2 commentaires:

Fabien Girard a dit…

Bonjour et merci pour ce message !
Je pensai que plus personne n’allait écrire sur mes héros mais voilà que si !
Je vous invite à consulter mon blog : http://libertedecroyance.blogspot.com/2008/02/introduction-la-de-servet-et-castellion.html
Amitiés,
Fabien

Anonyme a dit…

Cela fait froid dans le dos!
"Conscience contre violence", si les fanatiques de tous bords pouvaient en prendre de la graine...