mercredi 28 mai 2008
Ensemble Polymnie
Vendredi 6 juin à 20h30 à limoges (Chapelle du collège Ozanam). Concert gratuit.
Samedi 7 juin à 20h30 à Saint-Laurent-sur-Gorre
Dimanche 8 juin à 18h30 à saint-Maurice-les-Brousses.
Oeuvres de Bach, Telemann, Vivaldi
Direction : Marie-Monique Popesco
avec le concours de Marie Pierre Fourcade, flûte traversière.
De belles soirées en perspective !
"Chagrin d'école"
Lire les essais de Pennac sur l’école me donne toujours l’impression d’être inspectée par un bon inspecteur ! Je trouve toujours des idées de cours et surtout des manières d’enseigner plus humaines et je me sens toujours coupable de ne pas être la bonne enseignante qui lui ressemblerait ! « Chagrin d’école » raconte son enfance de cancre et la douleur de l’être… Toutes les tactiques des « cancres » y sont recensées et j’y vois clairement les méthodes de mes petits cancres pour passer le temps scolaire et surnager dans toutes ces heures de cours dans lesquelles ils s’ennuient divinement. J’étais moi aussi une « cancre » mais j’avais l’incroyable optimisme des bons élèves et je faisais semblant de tout comprendre pour qu’on me laisse apprendre. Combien de jeudis après-midis passés devant les énoncés des problèmes de maths, j’ai encore le goût du bout du crayon sucé dans la bouche, à penser à autre chose de bien plus intéressant : les photos des idoles de l’époque collées devant mon bureau improvisé dans la cage d’escalier du grenier…
Les méthodes exposées dans le livre sont pleines d’humanité et très efficaces mais je suis encore plus cancre que lui car je suis incapable de retenir plus de deux phrases d’un auteur, quelques débuts de poèmes font parfois de l’effet auprès des élèves : « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans », « Pour l’enfant amoureux de cartes et d’estampes, L’univers est égal à son vaste appétit, Ah que le monde est grand à la lueur des lampes, Aux yeux du souvenir que le monde est petit »… Mais retenir des pages entières de Montesquieu, de Rousseau, de La Bruyère, niet… impossible, ma mémoire est une passoire.
J’aimerais transmettre le savoir comme lui ! Je file en lire un peu plus, et retiendrais son ode à la lecture qui sauve de tout… encore faut-il donner le goût de lire !
samedi 24 mai 2008
Passe ton Bach d'abord
C'est une très belle programmation et une organisation impeccable. Pour en voir le programme cliquez sur le lien du titre.
mardi 20 mai 2008
jeudi 15 mai 2008
L'été meurtrier
samedi 10 mai 2008
Au fil de l'eau


Si la musique était libre de droits j'aurais ajouté :
Concerto pour piano et orchestre de Maurice Ravel : Adagio assai
vendredi 9 mai 2008
Piégée par le compteur !!!
C'était bien amusant pourtant de voir le nombre de visiteurs !!!
jeudi 8 mai 2008
Allégeance

Allégeance
Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l’aima.
Il cherche son pareil dans le voeu des regards. L’espace qu’il parcourt est ma fidélité. Il desssine l’espoir et léger l’éconduit. Il est prépondérant sans qu’il y prenne part.
Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s’inscrit son essor, ma liberté le creuse.
Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n’est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l’aima et l’éclaire de loin pour qu’il ne tombe pas ?
La Fontaine narrative (1947) in Fureur et Mystère.
René Char a dû se promener dans les rues de sa ville L'Isle-sur-la-Sorgue et s'inspirer de celle-ci pour écrire ce superbe poème.
mercredi 7 mai 2008
Ensemble Polymnie

Créé en 2000 l'Ensemble Polymnie donne régulièrement des concerts dans la Haute-Vienne (Limoges, Bussière-Boffy, Saint-Méard, Saint-Maurice-les-Brousses, Bersac-sur-Rivalier, Panazol...)
La musique baroque est régulièrement interprétée par l'orchestre qui met à son programme des compositeurs célèbres du XVIIIème : Haendel, Haydn, Corelli, Vivaldi.... dans des formes variées : concerti grossi, trios, concerto pour violon, sonates...
C'est un excellent orchestre dont j'ai mis un extrait que vous pouvez écouter dans la vidéo de Limoges qui a fait l'objet d'un article sur ce blog.
L'orchestre se produira le vendredi 6 juin à Ozanam, le 7 juin à Saint-Laurent-Sur-Gorre et le 8 à Saint-Maurice-les- Brousses. Je vous rappellerai ces rendez-vous et leurs horaires en temps voulu.
lundi 5 mai 2008
Référencer son site Internet
Je tente donc le coup avec ce titre, si vous passez par là je n'ai rien à offrir comme explication mais c'est juste pour voir si le titre joue un rôle aussi important.
Laissez-moi un petit message si vous passez par là grâce à ce titre !!!
Amitiés
Racine
vendredi 2 mai 2008
Générique
J'aime cette danse et l'apparition du visage de Naomie Watts.
Terrifiant
C'est passionnant et efficace. Je n'avais pas accroché à Millénium, là je suis conquise.
jeudi 1 mai 2008
Limoges en musique : Ensemble Polymnie
Cet ensemble est constitué de musiciens amateurs et professionnels qui jouent le répertoire classique dans l'ensemble de la Région Limousin. Ils sont excellents !