mercredi 12 août 2009

La compagnie des spectres. Lydie Salvayre



Grâce à François bon et ses amis Facebook je viens de découvrir un auteur et tout un plaisir de lecture m'attend si j'en crois le réjouissement dont j'ai été saisie hier soir en lisant d'une traite : "La compagnie des spectres" de Lydie Salvayre.

Louisiane et sa mère reçoivent la visite d'un huissier qui veut les déposséder de leurs maigres biens. Louisiane s'interpose entre sa mère folle (peut-être pas tant que ça) et l'homme de loi. Sa mère vit dans le passé et le souvenir de l'année 1943 au cours de laquelle son frère Jean fut attaché par deux miliciens jumeaux sur les rails d'un chemin de fer et écrasé.

Elle a voulu tuer Bousquet, elle crie sa haine contre Putain, Darnand et sa clique immonde et raconte au cours de son délire (pas si délirant que ça) toute l'histoire.

Un dialogue se noue entre la fille excédée (mais aimante aussi) et la mère, et au milieu l'huissier poursuit son travail de rapace.

L'énergie de ce livre m'a sidérée. Le rapport mère-fille fait de répulsion et d'amour (et de tant d'autres sentiments) m'a procuré une catharsis bénéfique (Lydie Salvayre est psychiatre).

Il me reste encore du temps pour lire tous les ouvrages de cet auteur, la perspective en est réjouissante.

4 commentaires:

Tania a dit…

Ce billet me rappelle très bien mes impressions de lecture, la force du récit et de ses tourments.
Je n'ai rien lu d'autre de Lydie Salvayre, je ne sais pourquoi, bien que son "Portrait de l'écrivain en animal domestique" soit un titre alléchant.

Domarque a dit…

Lapsus volontaire ou non pour Pétain ?

Racine a dit…

Merci Tania, j'ai emprunté "Portrait de l'écrivain en animal domestique" pour le titre ! Je n'ai pas commencé encore car je relis "Erasme" de S.Zweig.
Merci Domarque pour votre message. Le lapsus est volontaire et récurrent dans le livre, la mère exprimant ainsi sa haine, un grand passage du livre : un savoureux portrait du maréchal en criminel infatué de sa personne.

Unknown a dit…

Bonjour Bianca,

Je sais que la tâche te sera plus aisée qu'elle n'a été pour moi...

Je te tague de nouveau !

Voici ta nouvelle mission documentée ici :
http://ovive34.over-blog.com/article-36810497.html

"Donner ses 5 écrivains femmes préférés. Voici ma liste faite en cinq minutes. Place à l'éclectisme, j'ai mis les noms qui trottaient dans ma tête ! Le résultat n'en sera que plus révélateur sur mes goûts divers et variés..." et taguer 5 blogs !

Bises,
Sophie