vendredi 28 août 2009
jeudi 20 août 2009
Magasins anciens de Limoges
Tous ces magasins font partie de mon enfance, certains ont fermé... En centre ville c'est l'hécatombe... D'autres heureusement subsistent pour mon plus grand plaisir.
mercredi 12 août 2009
La compagnie des spectres. Lydie Salvayre

Grâce à François bon et ses amis Facebook je viens de découvrir un auteur et tout un plaisir de lecture m'attend si j'en crois le réjouissement dont j'ai été saisie hier soir en lisant d'une traite : "La compagnie des spectres" de Lydie Salvayre.
Louisiane et sa mère reçoivent la visite d'un huissier qui veut les déposséder de leurs maigres biens. Louisiane s'interpose entre sa mère folle (peut-être pas tant que ça) et l'homme de loi. Sa mère vit dans le passé et le souvenir de l'année 1943 au cours de laquelle son frère Jean fut attaché par deux miliciens jumeaux sur les rails d'un chemin de fer et écrasé.
Elle a voulu tuer Bousquet, elle crie sa haine contre Putain, Darnand et sa clique immonde et raconte au cours de son délire (pas si délirant que ça) toute l'histoire.
Un dialogue se noue entre la fille excédée (mais aimante aussi) et la mère, et au milieu l'huissier poursuit son travail de rapace.
L'énergie de ce livre m'a sidérée. Le rapport mère-fille fait de répulsion et d'amour (et de tant d'autres sentiments) m'a procuré une catharsis bénéfique (Lydie Salvayre est psychiatre).
Il me reste encore du temps pour lire tous les ouvrages de cet auteur, la perspective en est réjouissante.
mercredi 5 août 2009
lundi 3 août 2009
Inscription à :
Articles (Atom)