samedi 27 juin 2009

Don Segundo Sombra



Rien n’arrête la marche des troupeaux dans la pampa. Ni celle du jeune héros de ce beau livre poétique « Don Segundo Sombra » de Ricardo Güiraldès. C’est à travers son regard que se déroule ce roman d’apprentissage salué par Borges et publié en 1926, un an avant la mort de son auteur.
Quittant le village où il s’ennuie gardé par deux tantes acariâtres et mettant ses pas dans les pas de son parrain d’élection Don Segundo Sombra, homme tranquille, courtois et ironique, souriant aux difficultés de la vie pour mieux les affronter, le jeune « resero » va surmonter les épreuves qui l’attendent dans ces vastes étendues. Il va vivre parmi ces fiers argentins nomades, souffrir de la dureté du climat, apprendre à dresser ses chevaux, tomber, se relever, danser les soirs de fêtes dans les estancias, découvrir l’amour des femmes au caractère bien trempé, et reprendre la route avec le bétail « sous le ciel étoilé qui semble un œil immense, plein des sables lumineux des songes ». Il va écouter les contes de son parrain qui parlent de démons, de mauvais sorts et d’amour, parier et gagner aux combats de coqs, découvrir la mer et chevaucher encore en suivant le lourd grondement des animaux.
J’ai aimé ce roman rude pour sa poésie, c’est un hymne à la liberté. La fin est surprenante et dur le choix pour celui qui est devenu un homme libre.

1 commentaire:

Tania a dit…

Un écrivain que je ne connais pas, un univers loin du nôtre - à découvrir donc.
Bonnes vacances, Racine.