dimanche 16 mars 2008

Bon à savoir !

-

- Lisbeth, comment peux-tu quasiment piloter son ordinateur ?

- C’est une petite invention que mon collègue Plague a fabriquée. Wennerström travaille sur un IBM portable aussi bien chez lui qu’à son bureau. Cela veut dire que toute l’information se trouve sur un seul disque dur. Il a le câble chez lui. Plague a inventé une sorte de manchon qu’on connecte au câble proprement dit et que je teste actuellement pour lui ; tout ce que Wennerström voit est enregistré par le manchon qui envoie l’information à un serveur quelque part.

- Il n’a pas de pare-feu ?

Lisbeth sourit.

- Si si, il a un pare-feu. Mais l’idée générale est que le manchon fonctionne comme une sorte de pare-feu. Ca prend un petit moment de pirater de cette façon. Disons que Wennerström reçoit un e-mail ; celui-ci arrive d’abord dans le manchon de Plague et nous on peut le lire avant même qu’il ait franchi son pare-feu. L’astuce, alors, c’est que le mail est réécrit, et qu’on a injecté quelques octets d’un code source. L’opération se répète chaque fois qu’il télécharge quelque chose sur son ordinateur. Ca marche encore mieux avec des images. Il surfe énormément sur le Net. Chaque fois qu’il importe une photo porno ou qu’il ouvre un nouveau site, nous rajoutons quelques lignes de ce code. Au bout d’un certain temps, quelques heures ou jours selon l’utilisation qu’il fait de l’ordinateur, Wennerström a téléchargé un programme entier d’environ trois mégaoctets où les bits s’ajoutent les uns aux autres.

- Et ?

- Quand les derniers bits sont en place, le programme est intégré à son ordinateur Internet. Il a l’impression que son ordinateur bogue et il est obligé de redémarrer. Au moment du redémarrage, c’est un tout nouveau programme qui se charge. Il utilise Microsoft Internet Explorer. La prochaine fois qu’il démarre Explorer, il démarre en fait un tout autre programme, qui est invisible dans son portable et qui ressemble à Explorer et fonctionne comme Explorer, mais qui fait aussi un tas d’autres choses. D’abord il s’empare de son pare-feu et veille à ce que tout ait l’air de fonctionner. Ensuite, il commence à scanner l’ordinateur et envoie des bits d’information chaque fois que Wennerström clique sur sa souris en surfant. Au bout d’un moment, encore une fois selon le temps qu’il passe à surfer, nous avons accumulé un miroir complet du contenu de son disque dur sur un serveur quelque part.(…)

- (…) Quand la structure est prête, Wennerström a deux disques durs, un dans sa propre bécane et un sur notre serveur. La fois d’après, quand il démarre son ordinateur, il démarre en réalité l’ordinateur miroir. (…)

>Millenium 1.Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Stieg Larsson. Editions Actes noirs

Voilà ce que j'ai retenu de ce livre que je trouvais poussif au début et qui vers la fin a commencé à m'intéresser. J'ai noté ce passage car il peut tous nous concerner.



Aucun commentaire: